Guide d’achat pour un VTC électrique : comment faire le bon choix ?

Émergent comme une alternative de premier plan pour les trajets en ville, le vélo électrique représente également un moyen exceptionnel de se libérer. Privilégiant l’écologie, la discrétion, la rapidité, et favorisant la santé, ses atouts sont variés. Parmi la diversité des vélos électriques disponibles, le VTC se distingue comme un choix particulièrement prisé pour sa polyvalence.

Le vélo VTC, c’est quoi au juste ?

Le VTC, ou vélo tout chemin, incarne l’ultime polyvalence en matière de cyclisme. Fusion réussie entre le VTT et le vélo de ville traditionnel, il offre le confort et la praticité, idéal pour les déplacements urbains quotidiens et les loisirs. 

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Avec une position de conduite redressée, le cycliste reste attentif sur la route, le cintre au niveau de la selle assurant une posture sécurisante. Disponible en versions homme et femme, le VTC propose un cadre incliné facilitant l’enjambement, garantissant une manipulation aisée, notamment lorsqu’il est chargé. Ce site suivant vous parlera de la puissance du vélo VTC électrique.

Éléments et accessoires des vélos tout chemin (VTC)

Préférée pour sa fourche télescopique offrant un débattement de 50 à 100 mm, la norme du VTC persiste. Les roues de 28 pouces, les pneus polyvalents, et ces accessoires pratiques font du VTC un choix confortable et polyvalent pour les trajets urbains et les randonnées. Ce sont :

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  • La potence réglable
  • Les garde-boue
  • La béquille

La partie électrique des VTC

Le positionnement du moteur sur un VTC électrique peut varier entre la roue avant, la roue arrière ou le pédalier. Les moteurs de roue avant, autrefois réservés aux modèles d’entrée de gamme, sont devenus rares en raison de problèmes de stabilité. Les moteurs de roue arrière offrent une conduite silencieuse, mais peuvent compliquer le démontage de la roue arrière. 

Actuellement, la technologie la plus avancée est le moteur intégré au pédalier, offrant une efficacité optimale, une répartition de poids idéale et un pilotage similaire à un vélo classique. La puissance du moteur, généralement de 250 Watts, se distingue principalement par le couple, les niveaux d’assistance et la linéarité. 

Concernant la batterie, son emplacement dépend du type de cadre. Pour les cadres Trapèze ou Diamant, la batterie est souvent intégrée au tube inférieur. En revanche, elle peut se situer au niveau du tube de selle ou du porte-bagages pour les cadres Col de Cygne. La puissance de la batterie, exprimée en watts-heures, influe sur l’autonomie. Les vélos électriques urbains ont généralement des batteries de 400 à 625 Wh, adaptées à des trajets de quelques dizaines de kilomètres ou à des déplacements plus exigeants.

Par ailleurs, l’ordinateur de bord sur les VTC électriques varie en fonction des besoins, du plus simple affichant les paramètres essentiels au plus avancé intégrant un GPS, une connexion Bluetooth et même une prise USB. Choisissez le modèle qui correspond à vos besoins, sachant qu’il est possible de le remplacer pour passer à un niveau supérieur.

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