En quoi consiste l’escalade en salle ?

Les stages d’escalade vous offrent l’opportunité de vous défouler en famille tout en pratiquant un sport mobilisant de nombreuses capacités cognitives et psychomotrices. C’est aussi une occasion pour les enfants de découvrir une activité intelligente pendant laquelle ils sont amenés à déchiffrer les blocs (les parcours), une activité qui s’apparente à résoudre un problème. 

Le principe du stage escalade en salle

Par exemple, chez vertical-art.fr, vous pouvez pratiquer un stage d’escalade en salle. En fonction de son niveau, chaque participant peut se fixer un objectif dans un esprit ludique et de partage avec les autres membres du groupe. Les jeunes grimpeurs pourront progresser petit à petit, séance après séance sur l’ensemble de leurs capacités cognitives, physiques et techniques, en apprenant à se dépasser, toujours sous les encouragements des autres grimpeurs.

A lire aussi : Quel sport pratiquer pour les seniors ?

Durant le stage, vous serez accompagnés par des moniteurs expérimentés et disposant des compétences avancées dans le domaine. Vous verrez que votre progression en escalade est impressionnante sur quelques jours seulement. Le développement de l’autonomie et la confiance en soi apportent aux jeunes grimpeurs le plaisir et la satisfaction du dépassement de soi et de l’effort.

Grâce à leur expérience dans le domaine, les moniteurs sauront prendre en compte tous les besoins de chaque grimpeur, qu’il s’agisse d’un débutant ou d’un grimpeur ayant déjà une pratique d’escalade plus avancée en salle ou en espaces naturels. 

A lire également : Quel sport pratiquer à 70 ans ?

Les cours sont conçus pour s’adapter à tous les besoins de chacun. Aussi, le groupe est constitué de façon à respecter scrupuleusement les tranches d’âge et un nombre limité d’enfants (généralement 8 enfants maximum pour les petits, et inférieur à 10 pour les plus grands).

Comment se déroulent les stages d’escalade pour enfants ? 

Dans les salles d’escalade, les stages d’escalade pour enfants sont organisés par tranche d’âge :

  • Les stages pour les enfants de quatre à six ans
  • Les stages pour les enfants de 7 à 10 ans
  • Les stages pour les enfants de 11 à 14 ans

D’une manière générale, les stages s’étendent sur 45 min à 1 h 30 min pendant une semaine. Mais cela peut varier d’une salle d’escalade à une autre. Bien que les stages se pratiquent souvent en groupe, le moniteur peut adapter son enseignement au niveau de chaque enfant qu’il soit débutant ou en perfectionnement.

Les enseignants se déroulent en quelques étapes en commençant par une séance d’échauffement, afin d’éviter les blessures. Ensuite, le moniteur propose des activités ludiques qui seront effectuées sur le mur d’escalade afin de comprendre les principes de base liés à la motricité verticale, à l’équilibre, à la gestion de la peur, à la confiance en soi, à l’engagement de la concentration dans l’exercice, sans oublier les principes de sécurité. L’étape suivante consiste à apprendre à chuter et à se réceptionner sur les tapis. Les enfants apprendront également à se mouvoir sur le mur, mais aussi dans la salle. 

Enfin, l’étape suivante correspond à celle où les enfants apprendront la technique de grimpe proprement dite. Lors des exercices, ils seront amenés à apprendre les différents mouvements d’escalade sur des blocs adaptés à leur niveau. Les dernières minutes de stage correspondent au moment du retour au calme pendant lequel le moniteur propose des exercices d’étirement. 

Les enfants et les jeunes grimpeurs n’ont pas besoin d’équipements, ni de matériels spécifiques pour pratiquer un stage d’escalade en salle. Il suffit de porter une tenue de sport souple, permettant de protéger les genoux (pantalon de survêtement ou legging). Pour le haut, il suffit de porter un T-shirt, tandis que les chaussons sont généralement prêtés par la salle. 

CATEGORIES:

Autre sport