Quel sport pratiquer à 70 ans ?

Le désir de rester actif et de rester compétitif est quelque chose que tout le monde ressent lorsqu’il atteint sa soixante-dixième année. Mais ce qu’ils ne réalisent pas toujours, c’est que rester en forme physiquement en vieillissant n’est pas aussi difficile qu’on le laisse croire. En fait, il existe une variété de sports adaptés à l’âge qui peuvent être pratiqués par des seniors de tous niveaux. L’astuce consiste à trouver un sport que vous aimez pratiquer et que vous pourrez continuer à pratiquer en vieillissant.

A lire aussi : Quel sport pratiquer pour les seniors ?

Quel est le meilleur sport pour une personne de 70 ans ?

 

L’activité physique est essentielle pour rester jeune et en bonne santé. Elle peut améliorer votre équilibre, votre force, votre souplesse et vos niveaux d’énergie. Par ailleurs, il existe une grande variété de sports pour les seniors, et celui que vous choisissez doit dépendre de votre état de santé et de votre niveau de forme à un moment donné. Si vous êtes relativement en forme, vous pouvez envisager de participer à des sports d’équipe tels que le basket-ball, le volley-ball ou le hockey sur gazon. En revanche, si vous souffrez de douleurs articulaires ou si vous êtes simplement plus intéressé par des activités à faible impact, vous préférerez peut-être pratiquer des sports individuels comme le golf ou le tennis.

A découvrir également : Le karting outdoor au bioéthanol : Un levier pour une révolution écologique dans les sports mécaniques

 

Tennis

 

Si vous êtes un joueur de tennis expérimenté, vous pouvez continuer à jouer en vieillissant. En fait, le tennis est l’un des sports les plus anciens, qui remonte au Moyen Âge. Il peut être pratiqué aussi bien par les hommes que par les femmes, et les règles sont simples : deux joueurs frappent une petite balle à l’aide d’une raquette, et le but est d’envoyer la balle dans le court de l’adversaire en passant par un filet. Il existe un certain nombre de types de courts et de variables à prendre en compte, comme le type de raquettes utilisées, la surface du court et les conditions météorologiques. En outre, vous devrez tenir compte de vos propres limites liées à l’âge lorsque vous jouez, telles que la quantité de course que vous pouvez effectuer pendant un match et le nombre d’heures que vous pouvez jouer dans une journée.

 

Golf

 

Le golf a gagné en popularité au cours de la dernière décennie, en partie à cause du vieillissement des baby-boomers qui étaient autrefois trop jeunes pour pratiquer ce sport. Actuellement, on estime à 43 millions le nombre d’Américains qui jouent au golf, et ce chiffre devrait passer à 59 millions d’ici 2020. Si vous êtes intéressé par le golf, vos options augmentent avec l’âge : vous pouvez jouer au walking golf, au golf pour femmes ou au golf pour seniors. Ces parcours varient de faciles à difficiles en fonction du terrain. Vous pouvez également envisager de pratiquer un sport autre que le golf, comme la danse de salon ou la natation, afin d’entretenir votre forme physique.

 

Natation

 

La natation est un sport à faible impact qui peut être pratiqué par les seniors de tous âges, sans limite d’âge. L’Académie américaine de pédiatrie recommande que les nourrissons commencent à prendre des leçons de natation à l’âge de 6 mois ; toutefois, la Croix-Rouge américaine recommande que tous les bébés apprennent à nager sans exception. Après 6 mois, les enfants doivent apprendre à nager dans et hors de l’eau. La natation est un excellent exercice cardiovasculaire et peut accroître votre souplesse, renforcer vos muscles et développer votre sens de l’équilibre. Vous pouvez nager pour vous mettre en forme ou pour le plaisir, mais il est important de choisir un sport que vous pourrez continuer à apprécier en vieillissant.

Danse

 

Les cours de danse pour seniors sont de plus en plus populaires. Cela s’explique probablement par le fait que de nombreuses personnes âgées trouvent que leur corps ne coopère plus aussi bien qu’avant, ce qui rend difficile le maintien de leur équilibre et de leur coordination. Les cours de danse offrent aux personnes âgées un moyen peu contraignant de rester actives. Vous apprendrez à bouger votre corps de manière rythmique pour rester équilibré, vous améliorerez votre sens du rythme et vous vous amuserez certainement beaucoup.

 

Vélo d’exercice

 

Faire de l’exercice sur un vélo d’appartement peut vous aider à éviter certains problèmes de santé causés par l’inactivité, comme l’ostéoporose et les maladies cardiovasculaires. Un vélo d’appartement facile à utiliser vous permet de sélectionner des programmes en fonction du type de travail que vous souhaitez effectuer, par exemple en augmentant ou en diminuant la résistance des pédales. Il peut également vous aider à rester en forme après avoir cessé de faire du sport.

 

Rameur

 

Les rameurs sont idéaux pour les personnes qui veulent rester en forme mais qui ne veulent pas consacrer les heures nécessaires à la musculation ou aux cours d’aérobic. Contrairement aux appareils d’exercice conventionnels, les rameurs ne vous font pas transpirer, mais vous font faire un entraînement à faible impact qui tonifie vos bras, vos jambes et vos abdominaux. Un rameur utilise un volant d’inertie pour créer une résistance. Plus vous ramez fort, plus le volant d’inertie vous résiste. Vous pouvez ramer pour la forme ou pour le plaisir, seul ou en groupe.

 

Vous n’en avez jamais assez des jeux ?

 

Si vous recherchez un sport qui ne nécessite aucun équipement, vous pouvez essayer les jeux de société. Cela peut sembler un choix un peu étrange, mais en tant que septuagénaire, vous avez probablement beaucoup d’expérience en matière de jeux avec votre famille et vos amis. De plus, les jeux de société sont un excellent moyen de se faire de nouveaux amis et de socialiser. Vous pouvez également organiser des jeux occasionnels avec vos amis dans un centre pour personnes âgées ou un centre communautaire.

 

Résumé

 

La forme physique est importante à tout âge, mais particulièrement à la vieillesse. Rester actif peut vous aider à rester en bonne santé et à éviter de nombreux problèmes de santé courants. Voici six sports que vous pouvez pratiquer à 70 ans : tennis, golf, natation, danse de salon, rameur et jeux de société. Ces sports offrent un moyen peu contraignant de rester en forme, et ils sont faciles à commencer.

 

Veillez à obtenir l’autorisation de votre médecin avant de commencer un nouveau programme d’entraînement. N’oubliez pas non plus de vous fixer un objectif raisonnable. Vous pouvez toujours modifier votre entraînement en vieillissant, mais il est important de commencer.

Vous aimerez aussi...